Des restaurations au fil des siècles

Ancienne photo de l'église Saint-Yves

Charpente et toiture

L’église Saint-Yves, vieille de cinq siècles, présente une charpente restée quasiment dans son état originel du XVIe siècle. La charpente et les lambris des bas-côtés ont été réparés en 1827, puis restaurés au début du XXe siècle. Le lambris de la nef a été entièrement refait en 1893 en pitchpin d’Amérique du Nord. De nombreuses interventions ont eu lieu sur la toiture afin d'empêcher les infiltrations et les dégradations, notamment en 1866 et 1869. Le clocher a été restauré en 1872-1873 et en 1906 pour éviter l'effondrement de la flèche. La restauration de 1872 coûta la somme de 1 200 francs. Le dernier chantier d'importance, en 1995, sous la direction de Daniel Lefebvre, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a concerné la charpente, le lambris et la couverture de la partie ouest.

Le dallage

Le dallage de l'édifice date de 1883 : le conseil de fabrique a privilégié la pose de dalles en kersanton, préféré au pavement en béton préconisé par le sous-préfet.

Le grand vitrail

Le grand vitrail a été nettoyé et replombé par un maître verrier,
en 1858 et en 1870. Il a été déposé par crainte des bombardements
en 1942 et restitué en 1947.