Une église haute en couleurs

Artisan restaurant le blason des rohan

Pratiques anciennes

Les églises du Moyen Âge étaient peintes. Lors des restaurations du XIXe siècle, les artisans ont peint les lambris de la voûte : le bleu du ciel a été conçu avec une technique « à l'œuf » et les anges et médaillons peints à l'huile.

Techniques de restauration

Les restaurateurs de l'entreprise ARTHEMA n'utilisent plus les mêmes matériaux et techniques. Les bois conservés ont été dépoussiérés à la brosse douce. On a parfois dû refixer la polychromie d'origine, à l'aide d'une colle résistante au vieillissement et à l'humidité. Le masticage et des retouches ont remédié aux lacunes picturales.

Un traitement différent a été réservé aux bois neufs. Les peintres ont élaboré pour le fond bleu un mélange analogue à la texture d'origine avant de recréer étoiles, fleurs de lys, médaillons et angelots à l’aide d'une peinture adaptée.

Les spécificités de cette restauration

L'imitation de la polychromie bleue du XIXe siècle a été délicate pour des raisons liées à sa texture et à la lumière fournie par les vitraux.Les artisans n'ont pas appliqué de couche finale de protection, pour ne pas rendre la restauration trop visible sous les lumières de type LED. Ces choix ont été approuvés par l’Architecte en Chef et le Conservateur des Monuments Historiques.

Pause Play
Entrait restauré
Angelot avant restauration
Angelot après restauration