Entreprise le ber


Situés en Bretagne au coeur des Monts d'Arrées, les Ateliers Le Ber sont nés d'une volonté de se faire plaisir en travaillant, au travers de la restauration du patrimoine régional.

En s'inspirant du savoir faire des générations précédentes, l'entreprise familiale de menuiserie et de charpente, met du coeur à  réaliser des ouvrages uniques, (menuiserie traditionnelle, charpente traditionnelle neuve, création de mobilier sacré, restauration du patrimoine) et de qualité qui allient respect du bâti ancien et exigences actuelles.

Historique de l'entreprise

Les "les Ateliers Le Ber" sont créés en 1978, par Georges et Marylène Le Ber. L'atelier occupe alors une ancienne étable réaménagée, au sein même du lieu-dit familial. Vers 1984, les premiers chantiers avec la qualification régionale "Monuments Historiques", débutent en menuiserie avec des restaurations sur des édifices locaux.

En 1986, est embauché le premier salarié en menuiserie, un itinérant du Tour de France. S'en suit la réalisation de la première charpente conséquente sur une chapelle du Sud Finistère, en 1987. Mais le secteur charpente débute réellement en 1989, avec l'obtention de la qualification régionale "Monuments Historiques", et la qualification nationale en menuiserie. L'entreprise compte alors 5 salariés. Peu à peu l'entreprise s'agrandit.

En 2005, Ewan et Steven Le Ber, fils de Georges et Marylène, intègrent l'entreprise après une dizaine d'années de Tour de France dans leur métier respectif, menuiserie et charpente. Depuis janvier 2010, accompagnés de Marylène, ils ont repris le flambeau dans le même esprit tout en y apportant leur sensibilité et leurs expériences personnelles.

les Ateliers Le Ber


Entreprise udoc

L'entreprise pour le lot Couverture, fondé en 1957 et situé à  Morlaix. Sous la direction de M. Le Jeune, elle est habilitée à  intervenir sur des couvertures de Monuments Historiques avec des ardoises traditionnelles fixées aux clous.


Entreprise lefevre


Fondée en 1944, Lefevre a toujours activement participé à  la sauvegarde et à  la restauration de notre Patrimoine.

Ses premières activités étaient concentrées sur les travaux de Taille de Pierre, d'abord dans la région Normande, durement touchée par les combats de la Libération.

Forte de ses premiers succès, l'entreprise s'est rapidement développée vers la Région Parisienne et le Grand Ouest de la France. Au fil des années, l'activité de Lefevre s'est diversifiée vers la maçonnerie traditionnelle, la réhabilitation et les techniques les plus innovantes.

©Lefevre




Entreprise arthema


Arthema Restauration travaille à  la conservation et la restauration d'objets du patrimoine, publics ou privés.

Spécialisée en restauration de décors peints et dorés sur bois, pierre ou plâtre, notre entreprise est au service des particuliers et des collectivités locales en charge de l'entretien de leur patrimoine.

Basés à Nozay en Loire-Atlantique, nous intervenons essentiellement en Bretagne, Pays-de-Loire et Région Parisienne en lien direct avec les Conservateurs des Monuments Historiques et les Architectes du Patrimoine.

Si nous restaurons aujourd'hui majoritairement les décors du patrimoine mobilier religieux (statues, autels, retables, boiseries...), nous répondons à  toute demande de diagnostic, d'étude préalable, de conservation, de restauration ou de création.

Dotée d'une longue expérience et de nombreuses références, notre équipe de 6 personnes se voit confier des chantiers à  caractére très prestigieux, sur des objets inscrits ou classés Monuments Historiques.

Les travaux sont réalisés selon les règles déontologiques de la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine, sous la direction de M. Daniel Bougeard, gérant de l'entreprise.

En 2008, l'entreprise a reçu le label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant.

©Arthema

Suivez nous