Mise en place du chantier

Mise en place du "parapluie"

Les prémices

La chute de pièces de lambris, en 2010, a montré l'urgence d'une restauration de grande ampleur. Elle concerne essentiellement la charpente, la couverture et des lambris peints datables du XIXe siècle.

Le financement

La commune de La Roche-Maurice est le maître d'oeuvre. Après les diagnostics réalisés en 2011 par la société Le Ber, quatres entreprises ont été retenues lors d'appels d'offres.
Le coût de la restauration s'élève à  1 200 000 euros. Le financement est assuré par le Ministère de la Culture (40%), la Région (10%), le Département (25%) et la Commune (25%). Une souscription a été lancée par l'entremise de la Fondation du Patrimoine et diverses actions entreprises pour collecter des fonds.
L'attribution de subventions a nécessité le découpage des travaux en trois tranches.

Le chantier

Les travaux ont débuté en 2014, après la mise en protection des éléments intérieurs (statues, vitraux, jubé) et la pose des échafaudages. Une structure « parapluie » a assuré la protection de l'église et facilité le travail des artisans. Des réunions de chantier ont réuni le maître d'oeuvre, l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, les responsables des entreprises et les autres acteurs, afin d'évaluer l'avancement des travaux.

Pause Play
La mise en place du "parapluie"
Les ouvriers au travail
Une église en préparation